Un concert gospel à Notre-Dame d’Ardin

Le samedi 5 octobre, la chorale Gospel’Ere sera en concert en Deux-Sèvres, à Ardin, au profit de l’association Vivre la Vie.

Et c’est l’association culturelle de l’Autize (organisatrice des Galipotes) qui est à l’initiative de la démarche, en relation avec Vivre la Vie qui vient en aide aux malades du cancer depuis dix ans. Une nouvelle fois, les deux associations font cause commune pour soutenir les malades et ce depuis sept années déjà.

Tous les bénéfices seront entièrement reversés à Vivre la Vie. En effet, l’association intervient auprès des malades, au sein du CHRU de Poitiers, de l’hôpital de Niort, à l’occasion d’actions ponctuelles, ou bien encore en soutenant la Ligue contre le cancer. 

A l’occasion de ce concert, la chorale Gospel’ère proposera une partie de son répertoire : des negro-spirituals comme Swing Low, Sweet Chariot, de grands classiques tels que Oh Happy Day, mais également des compositions contemporaines comme I Feel Your Spirit, d’Hezekiah Walker.

Quand et où aura lieu le concert ?

On vous donne rendez-vous le samedi 5 octobre, à l’église Notre-Dame d’Ardin. Le début du concert est programmé à 18h00.

N’hésitez pas à partager l’information avec vos proches appréciant la musique gospel.

Entrée : 8 euros entièrement reversés à l’association Vivre la Vie.

 

Découvrez l’association Vivre la Vie

Notons que Vivre la Vie est une association qui vient en aide aux malades du cancer et à leurs proches. Elle a été créée en 2009. Vivre la Vie a pour but de :

Collecter des fonds pour :

  • la ligue contre le cancer ou d’autres associations à objectifs identiques
  • le service oncologique et de radiothérapie de l’hôpital de Niort

Organiser des rencontres afin de : 

  • donner des informations sur l’avancement des recherches sur le cancer
  • informer des évolutions et des progrès médicaux
  • aider au mieux être des malades et de leurs accompagnants 
  • diffuser de l’information

       

Vous souhaitez en savoir plus sur le Vivre la Vie ? Découvrez ses actions sur son site web.

A découvrir, le vitrail de Notre-Dame d’Ardin réalisé par l’artiste internationale, Sylvie Blocher.

Comme toujours, le concert de Gospel’ère est aussi une belle occasion de découvrir le patrimoine local.

L’église placée sous le vocable de Notre-Dame est au cœur du bourg d’Ardin, située sur un promontoire bordé des vallées de l’Autize et du Doré, entre Niort et Coulonges-sur- l’Autize.

De nombreux vestiges gallo romains attestent de l’occupation ancienne du site. D’origine prieurale, l’église, dédiée à la vierge, remonte à la fin du XIIe siècle.

C’est dans le but de faire de cette architecture religieuse un espace pour tous, que Sylvie Blocher, a imaginé sur les vitraux sud une liste de prénoms de femmes. Toutes nées dans la commune depuis la Révolution, leurs prénoms verront leur ombre projetée se déplacer le long des parois intérieures de l’église et sur le mobilier durant les journées ensoleillées, comme une image en mouvement.

Quant au vitrail sud, il décline le prénom Marie sous ses dénominations les plus diverses : Marie, Meriem, Mérit…

Notons qu’afin de réaliser cette oeuvre, l’artiste, associées à des maîtres verriers, a utilisé deux techniques, l’une datant du XIIème siècle, la grisaille, et l’autre contemporaine, la sérigraphie.