Les clefs du gospel : comment s’entrainer pour acquérir le rythme gospel ?

Lors de notre stage de perfectionnement de la pratique du chant gospel qui a eu lieu en mars 2018 , la chanteuse et coach vocal américaine Monique Thomas nous a dispensé ses conseils pour améliorer notre pratique du chant gospel.

Nous les partagerons dans une série d’articles intitulée «  les clefs du Gospel », que nous publierons tout au long de la saison !

 

Le rythme en gospel

Le rythme adopté par le gospel ainsi que dans les genres musicaux afro-américains ( soul, rap, jazz, blues, R’n’B , funk …) est particulier : l’accentuation se fait sur les temps dits faibles, c’est-à-dire sur le 2ème et 4ème temps.

Le rythme adopté peut être plus ou moins rapide mais la structure est toujours la même.

Concrètement, vous marquerez le premier temps avec vos pieds, en commençant par le coté droit, puis vous frapperez des mains sur le 2ème temps, vous marquerez le 3ème temps avec vos pieds du coté gauche, et le 4ème temps avec vos mains.

 

Comment « chopper » le rythme gospel ?

Votre entrainement est simple : écoutez régulièrement du gospel, mais également de la soul, du rap, du jazz, du blues, du R’n’B ,ou du funk.

En écoutant le titre choisi, repérez le premier temps : c’est souvent un temps qui est musicalement marqué, par exemple par la basse ou la batterie. Puis le 2ème, troisième et 4ème temps.

Puis c’est parti : lancez-vous avec en marquant le 1er et 3ème temps avec vos pieds et les 2ème et 4ème temps avec vos mains !

 Essayez, et essayez encore, mais ne lâchez rien : c’est en pratiquant que vous arriverez à maîtriser le rythme gospel !

 

Notre sélection pour vous entrainer !  

Melonie Daniels

Melonie Daniels est une star du gospel, qui a travaillé avec des artiste tels qu’Aretha Franklin, Michael Jackson ou Mariah Carey (elle était responsable de la direction artistique des chœurs pour Mariah Carey). Contralto, Melonie Daniels est aussi à l’aise dans les aigus que dans les graves !

 

Melonie Daniels « He lives »

Accompagnée par une chorale de femmes soprano et alto, Melonie Daniels, en tant que « Lead Singer » (soliste), utilise l’improvisation  – elle chante en se détachant des paroles originales de la chanson, tout en restant dans l’esprit  – et le jeu de question réponse – elle  lance les paroles en attendant la réponse musicale de la chorale avant de continuer. Très souvent, la chorale  reprend ce que vient de dire la soliste comme un écho.

Pour le rythme, vous pourrez vous aidez en suivant les choristes !

 

Melonie Daniels « Worship Medley »

Accompagnée d’un orgue, Melonie Daniels utilise toute l’étendue de ses capacités vocales sur cette chanson, allant dans les aigus et dans les graves !

 

 

Amber Bullock

Amber Bullock a sorti en 2012 “So In Love”, l’album dont sont extraits  les 2 titres que nous vous proposons de découvrir. Amber chante un gospel moderne qui se rapproche du R’n’B.

 Amber Bullock «  Lord you’ve been So Good »

Amber Bullock «  Done For Me»