La coopération au coeur du jumelage

Le 20 mars prochain, à l’initiative de l’association ANJCA (Association Niortaise de Jumelage Cové Atakpamé), les cinquante choristes de Smile Gospel et gospel’Ere se regrouperont pour un concert unique à l’église Saint Etienne de NIORT. Au delà du concert, on souhaitait revenir sur l’histoire de l’ANJCA, son action au service des projets en Afrique de l’ouest. Simple ébauche de jumelage, le projet s’est très vite transformé en aventure humaine pour ses membres.

Retour sur la création du jumelage

Créée en 1986, sur l’idée d’un jumelage, l’ANJCA travaille au rapprochement des villes de Niort, Covè au Bénin et Atakpamé au Togo. Petit à petit, le jumelage s’est transformé en projet de coopération avec les deux pays avec le financement de rénovations des écoles ou la fourniture de matériel.

Photo ANJCA

Recueillir l’eau et impliquer les villes

Les réalisations de l’ANJCA sont palpables comme la bibliothèque d’Atakpamé. Elle attire des étudiants de tout le Togo. Autre exemple, le marché aux céréales géré par des femmes businesswoman qui rayonne au-delà des frontières du pays. Cette coopération active Nord-Sud prend un nouveau tournant avec la nouvelle convention liée avec Covè au Bénin en 2006.

Pour tous les projets, les villes locales sont tenues de participer à hauteur de 10%. C’est une façon d’impliquer dans la prise en charge des projets et leur éviter d’être dépendant des structures étrangères. C’est un principe auquel est très attachée l’ANJCA : un peu de son ADN pour éviter de conforter l’assistanat et la dépendance des pays du Sud.

Dernièrement, les travaux financés ont concerné la problématique cruciale de l’eau à Atakpamé, « la ville aux sept collines ». Sii le centre-ville bénéficie du réseau d’alimentation de fontaines, les quartiers périphériques situés dans les hauteurs ne sont pas alimentés. Pour faciliter sa récupération, les travaux consistent à construire de grandes cuves qui captent l’eau à la source. Contrairement aux idées reçues, il y pleut même deux fois plus qu’à Niort.

Comment soutenir les projets de l’association ?

De nouveaux projets sont en cours de préparation avec un projet d’électrification des villages ou la création de nouveaux puits.

Pour réaliser ces projets, l’association a besoin de financement et pour l’aider deux possibilités s’offrent à vous.

Venir nous écouter le dimanche 20 mars prochain, église Saint Etienne à Niort. Le début du concert est prévu à 16h30.

Le prix des places est de 12 euros pour les adultes, 6 euros pour les 12-16 ans et les étudiants et c’est gratuit pour les moins de 12 ans. Il n’y a pas de réservation à l’avance et l’accueil sur place est prévu à partir de 15h45.

L’autre possibilité c’est de soutenir l’ANJCA en devenant adhérant de l’association. Plus d’informations sur le site de l’ANJCA

Vous pouvez bien sûr aussi faire les deux !