Les incontournables du Gospel

Suite à notre stage de gospel avec la chanteuse et coach vocale américaine Monique Thomas , nous allons publier plusieurs articles regroupant ses conseils pour progresser  dans votre pratique du chant gospel.

Écoutez régulièrement du Gospel 

Le premier conseil de Monique Thomas est simple à mettre en application :  » Écoutez du gospel régulièrement ! Et tant qu’à faire, écoutez du bon son 😉 ».

Apprendre à chanter du Gospel, c’est comme apprendre une nouvelle langue !

Comme lors de l’apprentissage d’une nouvelle langue, nous devons apprendre une nouvelle manière de scander, de chanter, d’utiliser le rythme. Nous devons acquérir  et nous approprier un nouveau vocabulaire, le vocabulaire vocal du gospel.

Pour apprendre plus facilement cette nouvelle langue, nous devons habituer notre oreille. Alors, au boulot 😉.

Les incontournables du Gospel selon Monique Thomas

Mahalia Jackson

 

Mahalia jackson Queen of gospel

 

Mahalia Jackson est celle qui a rendu le Gospel célèbre en dehors de États-Unis, en chantant les titres de Thomas Dorsey ,  » The Father of Gospel ».

Thomas Dorsey composait des titres de gospel dès 1925. A la recherche d’interprètes, il proposait ses titres à l’issue des offices. Il a ainsi rencontré Mahalia Jackson, qu’il a convaincu d’interpréter une de ses titres les plus connus : »My Precious Lord ».

 

Sister Rosetta Tharpe

 

Sister Rosetta Tharpe était chanteuse gospel et guitariste. Elle a effectué des tournées dans le monde entier dans les année 50 et 60. Elle est reconnue comme « The mother of Rock ‘n Roll » par de nombreux musiciens  et chanteurs Rock ‘n Roll tels que Mick Jagger et Keith Richards .

 

 

The Caravans

 

The Caravans est un quartet vocal féminin, avec Pastor Shirley Casear  comme chanteuse soliste.


James Cleveland

 

Le Révérend James Cleveland est l’un des premiers à avoir dirigé de grandes chorales gospel ( 100 à 200 personnes). Surnommé « The King Of Gospel », il était le protégé de Thomas Dorsey ,  » The Father of Gospel ».

 

 

Que faire après avoir écouté les incontournables du Gospel ?

Laissez-vous guider par les suggestions d’artistes sur youtube, deezer, spotify ! Vous découvrirez de nouveaux titres et des interprétations différentes de classiques du gospel.

Écoutez aussi les différentes interprétations des chants de notre répertoire, disponibles sur notre chaine youtube : une autre manière de vous préparer de manière agréable à notre rentrée 😎😎😎

N’hésitez pas à vous lancer , et tout simplement à chanter, et à improviser : c’est comme cela que vous aller acquérir le « vocabulaire gospel « .

Les titres que nous vous avons présenté sont des classiques du Gospel. Le gospel a évolué , et peut aujourd’hui ressembler au rap, au rock, au R’N’B (  qui sont tous issus du gospel 😉), au jazz …

 

email