Les voix du gospel : êtes-vous soprano, alto, ténor ou basse ?

Les différentes voix en gospel

Il existe différents types de voix, que l’on appelle tessitures. On identifie les principales tessitures ainsi, de la voix la plus aiguë à la plus grave : soprano, mezzo-soprano, alto, ténor, baryton, et basse.

Quand plusieurs personnes ayant la même tessiture de voix chantent ensemble, on parle de pupitre. Au gospel, il y a généralement 3 pupitres :

  • les voix aiguës , qui comprennent les sopranos, qui sont les voix de femmes les plus aiguës & les mezzo-sopranos
  • les altos, qui sont les les voix médianes de femmes et les voix aiguës d’hommes
  • les voix graves. Parmi les voix graves nous retrouvons : les ténors , qui sont les voix graves de femmes & les voix médianes d’hommes; les barytons; et les basses sont les voix les plus graves d’hommes.

 

Les différentes voix dans la chorale Gospel’ère

Dans notre chorale, nous avons 4 pupitres : les pupitres de soprano et d’alto pour les voix aiguës, les pupitres de ténors et de basses pour les voix graves

Les voix graves, et plus particulièrement les voix basses d’hommes, sont celles qui donnent la profondeur si spécifique du gospel. Si vous avez une voix grave et que vous aimez chanter du gospel, nous vous accueillerons avec plaisir à partir du 5 novembre, que vous soyez un choriste débutant ou aguerri !

 

 

Comment reconnaitre votre tessiture de voix ?

En arrivant à la chorale, notre chef de chœur vous aidera à déterminer si votre tessiture , c’est-à-dire votre voix de confort, est soprano, alto, ténor ou basse. Votre voix de confort est celle avec laquelle vous pourrez chanter sans forcer .

Votre tessiture de voix quand vous parlez peut être différente de votre tessiture de voix quand vous chantez.

Ne soyez pas surpris : votre tessiture de voix quand vous parlez peut être différente de votre tessiture de voix quand vous chantez. Vous pouvez avoir une voix relativement grave en parlant, par exemple alto pour une femme et ténor pour un homme, mais être plus à l’aise en chantant dans une voix plus aiguë, par exemple soprano et alto.

Vous intégrerez ensuite le pupitre correspondant à votre voix. Notre chef de chœur nous « coache » en fonction de notre pupitre, puis nous chantons tous ensemble. Nous répétons cet exercice jusqu’à la maitrise du chant.

Savoir quelle est votre tessiture est le secret qui vous permettra d’apprendre à chanter juste !

En effet, vous connaitrez enfin le type de voix qui vous permettra de chanter sans forcer donc cela vous permettra de chanter juste. Avec de la pratique et les exercices de notre chef de chœur, vous pourrez élargir votre ambitus, c’est-à-dire que vous pourrez chanter plus grave si vous avez une voix aiguë et chanter plus aigu si vous avez une voix grave , sans forcer et avec justesse !

Vous souhaitez savoir quelle est votre tessiture ? Découvrez la classification des voix et la vidéo du coach vocal Guillaume Coignard, qui vous explique comment déterminer votre tessiture.

 

email