Les voix du gospel : êtes-vous soprano, alto, ténor ou basse ?

Au gospel, il y a plusieurs pupitres ( = voix), allant de l’aiguë au grave : Soprano – Mezzo-soprano – Alto – Ténor – Baryton – Basse.

La chorale de gospel de Poitiers gospelere recherche particulièrement des voix graves !

Dans notre chorale, nous avons cette année 4 pupitres :

Les voix aiguës

• Soprano
  • Alto

Les voix graves.

• Téno
  • Basse

Savoir quelle est votre tessiture est le secret qui vous permettra d’apprendre à chanter juste !

En arrivant à la chorale, notre chef de chœur vous aidera à déterminer si votre voix est Soprano, Alto, ténor ou basse..
Puis vous serez intégrée au pupitre correspondant et notre chef de chœur nous « coache » en fonction.

Savoir quel est votre type de voix est le secret qui vous permettra d’apprendre à chanter juste ! En effet, vous connaitrez enfin le type de voix qui vous permettra de chanter sans forcer donc  cela vous permettra de chanter juste.

Avec de la pratique et les exercices de notre chef de chœur, vous pourrez élargir votre tessiture de base, c’est à dire que vous pourrez chanter plus grave si vous avez une voix aiguë et chanter plus aigu si vous avez une voix grave , sans forcer et avec justesse !

Pour en savoir plus sur les différentes tessiture de voix et la classification des voix, nous vous conseillons consulter l’article de la Cité des Sciences et la vidéo de Guillaume Coignard ci-dessous.