Nuit de la Lecture 2020 à Poitiers : hommage à Toni Morisson à la médiathèque des Trois-Cités

La 4ème édition de la Nuit de la Lecture se déroulera le 18 janvier dans les bibliothèques, médiathèques et librairies, partout en France. L’ambition, est de rendre plus accessibles ces espaces de culture.

Une 4ème édition placée à Poitiers sous le signes des partages et de Toni Morisson

Sur le modèle de la Nuit Européenne des Musées, les médiathèques et librairies ouvriront exceptionnellement leurs portes au public en soirée. Les bibliothécaires inviteront lecteurs, habitants à découvrir ces lieux sous un nouveau jour et partageront leur connaissance des oeuvres et leurs coups de coeur littéraires.

A Poitiers, cette nouvelle édition sera aussi l’occasion de rendre un hommage à Toni Morisson, seule autrice noire, lauréate du Prix Nobel de Littérature en 1993 et décédée en Août 2019.

3 médiathèques proposeront des lectures, concerts et animations autour de ce fil conducteur.

A la médiathèque des Trois-Cités : lectures à voix haute et chants gospel

Toni Morisson était aussi une conteuse remarquable. Ses romans explorent les différents versants de l’histoire des afro-américains.

La chorale Gospel’Ere est très heureuse d’être invitée par la médiathèque à cette soirée spéciale. L’équipe de la médiathèque proposera une sélection de textes de Toni Morisson associée aux chants Gospel, traditionnels, negro spirituals, qui composent notre répertoire.

Une très belle façon de démarrer cette nouvelle année !

« L’encre invisible, écrit Toni Morrison, est ce qui réside sous, entre et hors les lignes et reste caché jusqu’à ce que le bon lecteur le découvre. »

Toni Morisson, la mémoire en héritage sur France Culture
A réécouter sur France Culture A Voix Nue

Les questions pratiques pour la Nuit de la Lecture…

La soirée a lieu à la Médiathèque des Trois-Cités à Poitiers, le samedi 18 janvier 2020 à partir de 19h.

Vous souhaitez venir nous écouter ! L’entrée est libre dans la limite des places disponibles donc il est préférable de venir un peu en avance.

05 49 30 21 80 12 place des Trois-Cités 86000 POITIERS
Accès en bus
Arrêt Clos Gaultier (lignes 2A et 2B)
Arrêt Botte Molle (ligne 13)

Oeil de Papier : rencontres et partage au coeur des Trois-Cités

Toujours sur le thème de la lecture, le quartier des Trois-Cités voit aussi éclore de belles initiatives !

Agées de 24 et 26 ans, Sarah Pelé et Maylis Dasque sont à l’origine de la création du collectif “Oeil de Papier”. L’idée a germé début 2019. La devise du collectif, devenu association du quartier des Trois-Cités : “voir plus loin, rencontrer et partager la culture”.

L’ambition de l’association, en partenariat étroit avec la médiathèque et le Centre Socio-Culturel des Trois-Cités, est de rendre accessible la lecture au plus grand nombre.

Plusieurs actions ou projets ont été lancés ou sont en cours de réalisation :

• Une Boîte à Livres est en cours de conception et sera installée au printemps prochain
  • La Bibliothèque de Rue, un rendez-vous est proposé tous les samedis de 15h à 17h notamment pour les plus jeunes avec des lectures et échanges.
  • La création d’une fanzine (contraction de l’expression anglaise « fanatic magazine ») avec l’espace Jeunes pour aborder la question de l’édition, des illustrations et de l’écriture

Si les actions sont principalement menées au coeur du quartier des Trois-Cités, pour Maylis Dasque, l’association doit aussi permettre aux jeunes de sortir du quartier. “Nous ne sommes pas fans de l’entre-soi”. Pour preuve, la déambulation organisée autour du parcours artistique Traversées / Kimsooja.

Plus informations sur l’association : https://www.facebook.com/oeildepapier/