Lors de notre stage de gospel qui a eu lieu en mars 2018 , la chanteuse et coach vocal américaine Monique Thomas nous a dispensé ses conseils pour améliorer notre pratique du chant gospel.
Nous les partagerons dans une série d’articles intitulée « les clefs du Gospel », que nous publierons tout au long de la saison !
Le gospel, un genre musical connu pour son énergie et sa joie
Le gospel est un genre musical afro-américain qui est connu pour son énergie positive et sa joie. Ce sont des qualités intrinsèques du gospel : l’étymologie du mot gospel, contraction de « good spell » , signifie littéralement l’annonce de bonnes nouvelles.
Le mot gospel, contraction de « good spell » , signifie littéralement l’annonce de bonnes nouvelles.
Musicalement, cette énergie joyeuse se traduit par un rythme entrainant, qui donne souvent envie de frapper dans les mains voir de danser :).
Le rythme en gospel
Le rythme adopté par le gospel ainsi que dans les genres musicaux afro-américains ( soul, rap, jazz, blues, R’n’B , funk …) introduit une manière de scander les paroles différente, et donc de chanter différente de celle que nous connaissons par exemple dans la musique traditionnelle européenne.
A l’inverse de la musique traditionnel européenne, l’accentuation en gospel se fait sur les temps dits faibles, c’est-à-dire sur le 2ème et 4ème temps.
L’accentuation en gospel, c’est à dire le moment ou nous allons frapper des mains, se fait sur les 2ème et 4ème temps, dits temps faibles.
Concrètement, vous marquerez le premier temps avec vos pieds, en commençant par le coté droit, puis vous frapperez des mains sur le 2ème temps, vous marquerez le 3ème temps avec vos pieds du coté gauche, et le 4ème temps avec vos mains.
C’est ce mouvement en rythme qui nous donne envie de danser quand on voit une chorale gospel chanter !
Le rythme adopté peut être plus ou moins rapide mais la structure est toujours la même.
Comment « chopper » le rythme gospel ?
Apprendre à chanter du gospel, c’est comme apprendre une nouvelle langue ! Vous allez acquérir un nouveau vocabulaire musical, que vous enrichirez en vous entrainant régulièrement. Et à force de pratique, vous deviendrez « fluent » : vous intégrerez cette nouvelle rythmique sans y penser, et vous chanterez en rythme et en mouvement!
Écoutez régulièrement du gospel , mais également de la soul, du rap, du jazz, du blues, du R’n’B ,ou du funk !
En écoutant le titre choisi, repérez le premier temps : c’est souvent un temps qui est musicalement marqué, par exemple par la basse ou la batterie. Puis le 2ème, 3ème et 4ème temps.
Puis c’est parti : lancez-vous avec en marquant le 1er et 3ème temps avec vos pieds et les 2ème et 4ème temps avec vos mains. Essayez, et essayez encore, mais ne lâchez rien : c’est en pratiquant que vous arriverez à maîtriser le rythme gospel !
Essayez, réessayez, mais ne lâchez rien : c’est en pratiquant que vous arriverez à maîtriser le rythme gospel !
Lors de la saison 2018-2019, nous nous entrainerons à chaque répétition : l’objectif est que cela devienne un automatisme, et que nous puissions chanter et bouger en rythme.
Lors de notre stage de gospel avec Monique Thomas, nous nous sommes entrainés sur une chanson de Amber Bullock « Lord you’ve been So Good ».